La Constipation

Constipation et alimentation : quels aliments privilégier ?

Les aliments qui constipent, les aliments anti-constipation… Mise au point sur les idées reçues.

La clé d’un bon transit, c’est une hydratation suffisante et la présence de fibres dans l’alimentation. Tout le monde pense connaître les aliments à consommer en cas de constipation, ou au contraire de diarrhée. OptiFibre® fait le point.

Aliments riches en fibres : pourquoi sont-ils efficaces contre la constipation ?

En consommant des aliments ayant une forte teneur en fibre, vous stimulez votre transit intestinal. En effet, les fibres végétales se gorgent d’eau durant la digestion (eau ingérée ou eau présente dans les autres aliments consommés).

En augmentant le volume des selles, les fibres encouragent donc le système digestif à évacuer davantage. Parmi les aliments riches en fibres (aliments anti-constipation) on peut citer notamment les légumineuses : lentilles, haricots blancs, fèves

Les aliments contre la constipation : pruneaux, riz complet…

Mais les légumineuses pourraient rebuter les personnes ayant une tendance à l’aérophagie. Si c’est votre cas, vous pouvez également compter sur les fruits secs : pruneaux ; abricots secs ; figues… pour lutter contre la constipation. Et bien sûr sur tous les légumes verts : épinards, notamment, mais également fenouil, et endives etc…

 

Contrairement à certaines idées reçues, la carotte elle aussi contient des fibres : inutile de vous en priver. Le riz souffre également d’une mauvaise réputation : on dit qu’il constipe. Alors que le riz complet est lui aussi recommandé pour prévenir la constipation, ainsi que les céréales complètes.

 

Solutions diététiques anti-constipation

Certaines personnes peuvent cependant avoir un transit plus difficile, malgré un apport suffisant en fruits, boissons, légumes verts, céréales complètes…

Les femmes sont plus particulièrement susceptibles de rencontrer des soucis de constipation.

Des douleurs ou du sang dans les selles doivent systématiquement vous amener à consulter un médecin. Mais pour améliorer le confort quotidien, il existe des solutions diététiques spécifiques.

OptiFibre® peut aider les personnes aux fonctions intestinales perturbées : avec une composition 100%fibres solubles, cet aliment diététique à usage médical peut vous être conseillé pour retrouver un confort intestinal. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de la santé. 

En savoir plus sur OptiFibre®