La Constipation

Constipation, gaz et ballonnement

Constipation, ballonnements et gaz vont souvent de pair. Explications et pistes de traitement.

La constipation est le ralentissement du transit intestinal, et l’une de ses conséquences les plus communes est la sensation de gaz et de ballonnements. En effet, l’intestin « ralenti » constitue un environnement idéal pour le développement des bactéries.

Constipation et ballonnements : un trouble plus fréquent chez les femmes 

La constipation et les ballonnements sont des troubles qui affectent plus particulièrement les femmes. En les interrogeant, on a pu établir que la constipation concernait 1 femme sur 4 en France, dont 2 femmes sur 3 régulièrement*. De nombreux facteurs peuvent mener à ressentir des troubles du transit : l’alimentation pauvre en fibres, bien sûr, mais également le stress.

 

Options de traitement contre les gaz et ballonnements

En cas de gaz, de ballonnements et de constipation, les femmes essayent le plus souvent des laxatifs osmotiques (dont le principe est de retenir l’eau dans l’intestin, "d'aspirer" l'eau et de ramollir les selles), et des lubrifiants digestifs dont le principe est de favoriser l’évacuation.

Cependant, les laxatifs osmotiques peuvent présenter un goût jugé désagréable, et une utilisation contraignante. Les lubrifiants, quant à eux gêner l’absorption des vitamines et de certains nutriments. Des douleurs ou du sang dans les selles doivent systématiquement vous amener à consulter un médecin.

Réduire la sensation de ballonnement et traiter la constipation

Pour prendre en charge la constipation en limitant la survenue de gaz, il est conseillé de prendre OptiFibre® à des doses progressivement croissantes. Nestlé Health Science a conçu OptiFibre® à partir d’un actif naturel issu d’une plante, pour prendre en charge les problèmes de transit. Sans effet d’accoutumance, il permet de mettre la nature au service du bien-être digestif.

En savoir plus sur OptiFibre®

 

 

*Ipsos 2012