La Constipation

Les causes de la constipation

Il peut y avoir plusieurs raisons à la constipation. L’alimentation est l’une des causes principales.

La constipation est la difficulté d’aller à la selle. La constipation est une modification du rythme de la digestion qui vous est propre, il n’existe pas de règle. Les aliments se déplacent trop lentement dans le gros intestin.

Le stress, une des causes possibles de constipation

On estime qu’une personne qui va à la selle une fois par jour sera constipée si elle n’y va plus que tous les 2 ou 3 jours, alors qu’une autre ira naturellement tous les 3 jours, sans ressentir d’inconfort ou remarquer de consistance inhabituelle.

L’alimentation équilibrée est un facteur clé d’une bonne digestion, mais le transit peut être affecté par des épisodes de stress, des chocs émotionnels, ou une période de fatigue. 

Trop attendre : une autre raison expliquant la constipation

Une autre cause peu connue de la constipation est le fait de trop attendre : au fur et à mesure que les matières fécales prolongent leur séjour dans le côlon, elles perdent de leur hydratation et sont de plus en plus difficile à évacuer.

Reporter le passage aux toilettes peut donc rendre l’évacuation plus difficile, voire douloureuse. Et donc inciter à attendre davantage pour aller à la selle… ainsi s’installe un « cercle vicieux ». 

Choisir des solutions naturelles contre la constipation


Si vous pensez souffrir de constipation, mais ne ressentez pas de douleur ou ne repérez pas de sang dans les selles, vous pouvez vous adresser directement à votre pharmacie habituelle. Celle-ci saura vous conseiller un traitement efficace. Mais la solution la plus intéressante peut être de reconsidérer votre alimentation, et d’opter pour des solutions "anti-constipation" naturelles, progressives. 

En savoir plus sur OptiFibre®