Alimentation et laxatifs contre la constipation

Boissons contre la constipation : tisanes, thé, soupe…

Tisane, thé vert, soupe, smoothie… Vous pouvez boire de nombreuses boissons contre la constipation. En plus de renforcer vos apports hydriques, elles contiennent également de bons ingrédients pour votre transit. Au besoin, il est aussi possible de les associer à des compléments de l’alimentation, comme OptiFibre®.

Privilégiez les boissons chaudes contre la constipation

tisane thé et soupe rouge jaune orange Le gastroentérologue Felice H. Schnoll-Sussman recommande les boissons chaudes : en provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins dans le système digestif, la chaleur faciliterait le transit. N’hésitez donc pas à boire des tisanes bien chaudes ou du thé contre la constipation. Cela étant dit, les boissons froides aident aussi à combattre la constipation grâce à leur apport hydrique (pour rappel, vous devez essayer de boire au moins 1,5 L d’eau par jour) et à leurs nutriments comme l’eau Hépar® riche en magnésium.

Idées de tisanes contre la constipation

Plusieurs tisanes peuvent être utilisées contre la constipation. Par exemple, vous pouvez faire infuser quelques minutes 15 g de graines de lin dans une tasse d’eau chaude. Ces graines sont riches en fibres, facilitant le transit intestinal. La tisane à l’ortie est également intéressante (1 poignée de feuilles pour une tasse), car cette plante stimule les mouvements intestinaux.

Constipation : pensez au thé

Boire du thé vert contre la constipation ? Bonne idée : cette boisson drainante aide à éliminer les toxines et les déchets hors de votre organisme tout en améliorant votre transit.

Idées de soupes anti-constipation

Pour faire une soupe anti-constipation, c’est simple. Il suffit d’associer des légumes riches en fibres : une soupe aux poireaux et aux courgettes, par exemple, fera très bien l’affaire. Côté soupe froide, pensez à la soupe de concombre.

Un smoothie contre la constipation ?

smoothies aux fruits, smoothie à la fraise Pourquoi ne pas associer les fibres de la pomme aux propriétés laxatives du kiwi dans un savoureux smoothie ? Mais pour vraiment profiter des bienfaits de la pomme, mixez-la avec sa peau (privilégiez les fruits bio pour éviter les traces de pesticides).

Compléter vos boissons avec OptiFibre®, c’est facile !

optifibre boite de 125g En cas de constipation, OptiFibre® peut s’intégrer facilement à vos soupes et boissons, chaudes ou froides. Ce complément de fibres ne dénature ni leur odeur, ni leur goût, ni même leur texture tout en vous aidant à compléter vos apports alimentaires en fibres.