Tout savoir sur la constipation et le transit

Constipation chronique : symptômes, solutions et traitements

En opposition à la constipation occasionnelle, la constipation chronique se caractérise par sa persistance dans le temps. Cette forme de constipation plus complexe est généralement qualifiée lorsque les troubles fonctionnels durent depuis plus de six mois. Source d’un grand inconfort digestif, ce trouble doit faire l’objet d’une prise en charge hygiéno-diététique au sein de laquelle OptiFibre® peut constituer un allié efficace.

Comment reconnaître la constipation chronique ?

consultation chez le médecin C’est la fréquence réduite des selles et la durée de manifestation des symptômes (au moins 6 mois) qui constituent les principaux outils de diagnostic de la constipation chronique. Chez les personnes sévèrement constipées, l’émission des selles est généralement inférieure à une fois par semaine. Mais la consistance des selles ainsi que les difficultés d’évacuation sont également des paramètres pris en compte par les médecins pour conclure à un trouble chronique. À ces difficultés d’évacuation est généralement associé un important inconfort digestif qui se traduit par des ballonnements, des flatulences, des hémorroïdes ou encore des douleurs abdominales.

Quels sont les traitements de la constipation chronique ?

Dans la plupart des cas, les personnes souffrant de constipation chronique vont avoir recours, en première intention, à des traitements laxatifs dits « osmotiques ». Mais ces médicaments qui ont pour fonction de ramollir les selles vont avoir tendance à créer une dépendance lorsqu’ils sont utilisés sur le long terme. D’autres types de laxatifs seront alors testés : laxatifs de lest, laxatifs lubrifiants, laxatifs stimulants… S’ils peuvent être efficaces dans le cadre d’une constipation occasionnelle, ces traitements peuvent, en revanche, être une cause de constipation iatrogène.

Que faire en cas de constipation chronique ?

En l’absence de cause organique, la constipation chronique affiche généralement une origine fonctionnelle, c’est-à-dire que le transit intestinal est mécaniquement ralenti. Dans la majorité des cas, l’hygiène de vie et surtout les habitudes alimentaires sont mises en cause. L’adoption de mesures hygiéno-diététiques s’articulant autour d’un régime alimentaire riche en fibres et d’une activité physique régulière permet de restaurer un meilleur équilibre de la flore intestinale et des mouvements péristaltiques plus efficaces.

Quelles solutions naturelles contre constipation chronique ?

optifibre boite de 125g En parallèle d’une alimentation riche en fibres alimentaires et d’une bonne hydratation quotidienne, OptiFibre® est un bon allié pour agir naturellement contre la constipation. En effet, OptiFibre® se compose de fibres alimentaires qui agissent en augmentant la fréquence des selles et en rééquilibrant la flore intestinale progressivement. Disponible en boîte ou en sticks, cet aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales peut être facilement incorporé à votre nourriture sans en dénaturer le goût, ni la texture.