Alimentation et laxatifs contre la constipation

Contre la constipation, les remèdes naturels

Agir naturellement contre la constipation : des remèdes contre la constipation existent et permettent d’éviter les recours à l’allopathie. Une bonne alimentation, les médecines douces, les huiles essentielles, les fibres végétales sont autant d’alternatives aux médicaments, moins agressives et plus efficaces à long terme.

L’importance d’une alimentation équilibrée pour le transit intestinal

épices pour l'alimentation Avoir un bon transit intestinal est essentiel à votre bien-être. Crampes abdominales, ballonnements et constipation sont autant de désagréments qui peuvent se révéler à la fois douloureux et handicapants au quotidien. Or, le premier remède contre ces troubles intestinaux se trouve dans votre assiette ! En effet, l’alimentation moderne fait la part belle aux aliments raffinés et stérilisés, alors que votre organisme a besoin de fibres pour entretenir la flore intestinale. Celles-ci sont contenues principalement dans les fruits et les légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes. Ainsi, par exemple, il est préférable de manger du pain complet ou semi-complet plutôt que du pain blanc si vous avez des difficultés pour aller à la selle. Bien vous hydrater est aussi très important. L’eau que vous ingérez permet de ramollir les selles, ce qui va mécaniquement faciliter leur évacuation. Néanmoins, du fait du mode de vie moderne et des habitudes de consommation, il n’est pas toujours aisé d’augmenter l’apport en fibres végétales dans son alimentation. Il existe toutefois des solutions simples et pratiques pour pallier ce problème, comme OptiFibre®, qui contient 100 % de fibres de guar et qui a une double action bénéfique sur le transit intestinal en restaurant la flore intestinale et en favorisant l’activité du côlon.

Les méthodes douces pour lutter contre la constipation

le yoga et la relaxation Lutter contre la constipation passe aussi par le traitement de ses causes. Par exemple, le stress et l’anxiété peuvent parfois provoquer ou accentuer la constipation. Il s’agit alors d’apprendre à mieux gérer le stress et à retrouver un bien-être intérieur , ce qui peut se faire à l’aide de la phytothérapie (tisanes de valériane, passiflore, mélisse, angélique), de l’homéopathie (Ignatia, Gelsemium), de l’acupuncture, ou encore de l’aromathérapie (l’huile essentielle de lavande entre autres). Certaines huiles essentielles agissent d’ailleurs directement sur le transit intestinal : gingembre, fenouil… L’exercice physique est aussi un excellent moyen de lutter contre la constipation. Même s’il s’agit simplement de marcher, le mouvement aide à ce que le transit s’effectue correctement.

Des produits à action naturelle pour avoir un bon transit

optifibre boite de 125g Certaines plantes et certains fruits secs sont traditionnellement utilisés contre la constipation… C’est le cas par exemple des graines de lin et des pruneaux. Il est possible également d’opter pour une action douce, qui respecte et réactive la flore intestinale et qui agit par conséquent sur la durée. OptiFibre®, composé de fibre de guar partiellement hydrolysée vous aident à combattre la constipation de manière naturelle et pérenne. Les fibres de gomme de guar qui composent OptiFibre®, par exemple, peuvent vous aider à combattre la constipation de manière pérenne.