Alimentation et laxatifs contre la constipation

Des idées de recettes naturelles anti-constipation

Vous souffrez régulièrement de constipation ? Votre transit intestinal montre des signes récurrents de paresse ? Dans la majorité des cas, adopter un régime alimentaire enrichi en fibres solubles et insolubles permet de normaliser le transit intestinal. Pour celles et ceux qui sont à la recherche de solutions, voici quelques idées de recettes naturelles contre la constipation qui peuvent composer vos menus !

Recette anti-constipation : un petit déjeuner à base de céréales complètes

petit déjeuner, matin, fruits, brunch Le premier repas de la journée est celui qui vous permet de partir de bon pied en vous procurant l’énergie dont vous aurez besoin pour tenir jusqu’au déjeuner. Il est donc indispensable de soigner sa composition en veillant, d’une part, à ce qu’il satisfasse vos besoins nutritionnels et, d’autre part, à ce qu’il réhydrate votre organisme après une longue nuit de sommeil. Commençons donc par la boisson. Pour allier réhydratation et effet laxatif doux, la meilleure solution reste l’infusion à base de plantes. Nombre d’entre elles, à l’image du fenouil, de la réglisse, de l’anis ou encore de la chicorée, possèdent des pouvoirs anti-constipation très efficaces. Les jus de fruits frais constituent également une autre alternative. Question nourriture, privilégiez autant que possible les céréales complètes. L’avoine, le blé, le son… Variez les plaisirs ! Vous pouvez les agrémenter de quelques fruits secs ou d’oléagineux pour une recette contre la constipation plus gourmande !

Recette anti-constipation : un déjeuner aux petits oignons

repas équilibré poisson poulet et sauce Qui a dit qu’une recette maison contre la constipation ne devait pas être savoureuse ? Bien au contraire, il faut savoir se faire plaisir même lorsqu’on souffre de désordres intestinaux. C’est donc ce que l’on vous propose de faire avec cette petite recette de thon aux pruneaux particulièrement délicieuse. Pour émoustiller les papilles de 4 personnes, commencez par faire fondre doucement un oignon émincé finement dans un peu d’huile d’olive. Posez le thon détaillé en quatre portions égales sur les oignons cuits et mouillez avec 35 cl de vin rouge. Ajoutez un bouquet garni, deux carottes coupées en rondelles et couvrez. Après 15 minutes de mijotage, ajoutez une trentaine de pruneaux dénoyautés et laissez cuire à nouveau un quart d’heure à couvert. Retirez les morceaux de poisson et les autres ingrédients pour ne garder que le jus. Montez-le en sauce en y incorporant du beurre et de la farine (roux). Servez avec le féculent de votre choix.

OptiFibre® : un complément à intégrer à vos recettes anti-constipation

optifibre boite de 125g Il n’est pas toujours évident de veiller à ce que son apport journalier en fibres alimentaires (25 à 30 g/jour pour un adulte) soit pleinement satisfait. Mais vous pouvez toujours compter sur OptiFibre® pour vous y aider. Cet aliment diététique destiné à des fins médicales spéciales vous permet facilement de satisfaire vos besoins quotidiens. Disponible en boîte de poudre ou en stick, il est composé de fibres de guar partiellement hydrolysées, d’origine 100 % végétale. Il s’adresse aux personnes adultes et aux enfants de plus de 3 ans qui présentent des troubles passagers du transit intestinal. OptiFibre® est très pratique à utiliser puisqu’il peut être mélangé à toutes vos recettes sans en dénaturer ni le goût ni la texture.