Alimentation et laxatifs contre la constipation

Flore intestinale déséquilibrée et probiotique

Pour résoudre les problèmes de transit, ou en prévention de tels troubles, il est souvent recommandé de compléter son alimentation avec des probiotiques, qui permettent de reconstituer la flore intestinale de manière naturelle. À quoi sert la flore intestinale ? Pourquoi est-il important de consommer quotidiennement des fibres ? Et que sont les probiotiques ?

Le rôle de la flore intestinale et des probiotiques

dessin du transit et de la flore intestinale La flore intestinale, appelée microbiote par les spécialistes, est constituée de milliards de bactéries contenues dans l’intestin bénéfiques au bon fonctionnement de l’organisme. Ces bactéries sont apportées par notre alimentation qui n’est pas stérile. Certaines de ces bactéries, qui n’ont pas été détruites par les sucs gastriques acides de l’estomac (qui ont par cette action un rôle de protection), cheminent jusqu’au niveau du côlon où elles se fixent et constituent la flore intestinale. Ces bactéries contribuent à la digestion car elles permettent la dégradation des fibres alimentaires dans le colon, en particulier celles des fruits, des légumes et des céréales. Le développement et le maintien de cette masse bactérienne sont essentiels pour assurer un bon transit.  Par ailleurs, ces bactéries participent à la lutte contre les virus et les bactéries pathogènes : elles sont donc essentielles pour notre système immunitaire et, par conséquent, pour notre santé. Or, l’évolution des modes de vie et des manières de s’alimenter a fait que nous consommons de plus en plus d’aliments pasteurisés, qui n’apportent donc aucune bactérie, ce qui, à terme, conduit à une flore intestinale appauvrie ou déséquilibrée, qui ne joue plus son rôle de protecteur ni d’entretien du transit ni de facilitateur du transit. D’où des troubles intestinaux (constipation, ballonnements, crampes abdominales) en raison d’un péristaltisme (mouvements musculaires pour le transit) beaucoup moins efficace dans le cas d’un contenu colique réduit ou déshydraté. Prendre soin de votre flore intestinale est donc primordial, non seulement pour votre bien-être au quotidien, mais aussi pour votre santé en général dans la lutte contre certaines maladies.

 

Pourquoi les fibres sont importantes pour lutter contre la constipation

petits pois et fibre alimentaire Les fibres alimentaires, d’origine végétale, sont apportées par l’alimentation. Elles sont plus ou moins fermentées (digérées) dans le côlon par les bactéries qui s’en nourrissent et participent ainsi au bon développement et à l’équilibre de la flore intestinale. On peut classer les fibres végétales en fibres solubles et fibres insolubles. Les fibres alimentaires solubles, qui fermentent davantage que les fibres insolubles, favorisent donc mieux la nutrition et la croissance des bactéries contenues dans la flore intestinale et fournissent indirectement de l’énergie aux cellules constituantes de la muqueuse du côlon. L’ensemble de ces actions améliore ainsi le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation. Une alimentation équilibrée et riche en fibres, contribue au bon fonctionnement du colon et comporte pour moitié des fibres solubles et pour l’autre moitié des fibres insolubles. OptiFibre® peut vous aider à compléter votre alimentation en fibres et ainsi à améliorer votre transit. En effet, outre son effet de type laxatif à court terme, OptiFibre® a une deuxième action à long terme de restauration de la flore intestinale en raison de sa composition en fibres de guar particulièrement fermentescibles.