Astuces anti-constipation

Hygiène de vie pour prévenir la constipation : bien-être, alimentation, activité physique

La constipation fonctionnelle (sans pathologie sous-jacente) touche de nombreux hommes et femmes en France. Si vous êtes concerné, vous pouvez retrouver assez facilement votre bien-être digestif en améliorant votre hygiène de vie. Astuces antistress, régime alimentaire, hydratation, postures à adopter aux toilettes : découvrez l’essentiel à savoir sur la prévention de la constipation.

Combattre le stress pour prévenir la constipation

course à pied activité sportive Le stress favorise les mauvaises habitudes alimentaires, générant elles-mêmes des troubles digestifs. Vous avez le choix entre de nombreuses activités pour vous détendre : pensez au yoga par exemple, à la méditation, aux massages relaxants… Sauf contre-indication médicale, pratiquer régulièrement une activité sportive est aussi fortement recommandée. Non seulement le sport aide à lutter contre le stress mais en plus, il facilite le transit intestinal.

Prévention constipation : veillez sur la qualité de votre sommeil

femme reposée en train de dormir Fatigue et transit intestinal ne font pas bon ménage. Or, les problèmes de fatigue sont souvent liés à un sommeil de mauvaise qualité. Pour faire à nouveau de bonnes nuits, pensez notamment à :

  • Baisser la température de votre chambre autour de 18°-19°C ;
  • Changer votre literie si votre matelas est trop dur ou trop mou ;
  • Éviter la caféine dans les heures précédant votre coucher.

Quelles postures pour éviter d’être constipé ?

Certaines positions favorisent l’élimination des selles tandis que d’autres la gênent. Idéalement, il faudrait vous placer en position accroupie pour limiter les risques de constipation. Mais ce n’est pas évident avec les toilettes occidentales… Vous pouvez quand même surélever vos pieds (vos genoux doivent être un plus haut que vos hanches) en les posant sur un petit tabouret ou bien assis vous penchez vers l’avant.

Les mesures alimentaires anti-constipation

optifibre boite de 125g Pour lutter contre la constipation au quotidien, il est recommandé de soigner votre hydratation. Buvez au moins 1,3 à 1,5 L d’eau par jour. Évitez aussi les régimes minceur drastiques. Pauvres en calories et en fibres (nutriments contribuant grandement à la qualité de votre transit), ils favorisent l’apparition d’une « fausse constipation ». En réalité, vous n’avez pas vraiment de difficulté à évacuer vos selles mais leur volume est si faible que vous croyez, à tort, être constipé… Mieux vaut adopter une alimentation équilibrée, diversifiée et suffisamment riche en fibres si vous voulez garder la ligne ET prévenir la constipation. Vous trouverez surtout des fibres dans les fruits et légumes frais, les céréales complètes et les légumineuses (ex. : lentilles).

OptiFibre®, peut aussi vous aider à enrichir votre alimentation en fibres. Sans saveur ni odeur, cette poudre peut facilement se diluer dans des yaourts, des soupes ou encore des boissons pour compléter vos apports en fibres.