Tout savoir sur la constipation et le transit

L'échelle de Bristol, une classification des selles par type

Votre transit intestinal est-il normal ? Grâce à l'échelle de Bristol, une classification des selles en 7 types, identifiez facilement une conspiration ou une diarrhée !

Qu'est-ce que l'échelle de Bristol ?

L'échelle de Bristol est un outil de diagnostic qui permet de faire le bilan de votre transit intestinal et déterminer si vous souffrez de constipation ou de diarrhée. Elle a été mise au point en 1992 en Angleterre et est utilisée par les gastro-entérologues.

Comment utiliser l’échelle de Bristol ?

Elle comporte sept types de profils, depuis les situations de constipation jusqu'à la diarrhée, en passant par le transit intestinal normal.

Chacun des types de l'échelle de Bristol correspond à une description précise des selles.

La classification des selles selon l’échelle de Bristol

Elle fait appel à un langage clair, sans jargon, ce qui rend cette échelle très facile à utiliser comme outil d'auto-diagnostic de son transit intestinal. Une version de l'échelle de Bristol a même été développée pour les enfants !

Type 1 et type 2 : des situations de constipation

Le type 1 correspond à des selles très dures, sous forme de petites crottes comparables à des noisettes.

Le type 2 se caractérise par des selles "en forme de saucisse", mais dures et grumeleuses.

Si vous constatez que vous appartenez à l'un de ces deux types, cela signifie que vous souffrez de constipation.

Type 3 et type 4 : un transit intestinal normal

Vous appartenez au type 3 si vos selles sont en forme de saucisse mais présentent des craquelures en surface… et au type 4 si vos selles sont en forme de saucisse ou de serpent, mais d'une texture souple.

Ce sont des situations qui témoignent d'un transit normal.

Type 5 : une tendance à la diarrhée

Dans le type 5, les selles sortent par morceaux mous mais ceux-ci restent faciles à évacuer. On ne peut pas encore parler de diarrhée mais les selles contiennent néanmoins plus de liquide que la normale.

Type 6 et type 7 : situations de diarrhée

Comme le type 5, le type 6 de l'échelle de Bristol correspond à des morceaux mous mais cette fois-ci, leurs bords ne sont pas bien délimités, les selles comportent beaucoup de liquide.

Dans le cas du type 7, enfin, les selles sont entièrement liquides.

Ces deux situations correspondent à la diarrhée. Elle va de pair avec un risque de déshydratation.

La classification des selles de l'échelle de Bristol peut vous permettre de faire le point au quotidien sur votre transit intestinal. Si vous constatez que vous êtes souvent constipé, OptiFibre® peut vous aider à restaurer votre flore intestinale.

Composé à 100% de fibres de Guar, aux effets naturellement laxatifs, OptiFibre® vous permet de retrouver un transit intestinal équilibré en 2 à 3 jours… sans vous priver du plaisir de manger ! En effet, il est sans odeur, sans texture et sans goût, si bien qu'il peut aisément être mélangé à vos aliments habituels.

Pour une digestion facile, pensez aussi à bien vous hydrater et à pratiquer de l’exercice physique. Bien entendu, si votre constipation persiste, n'hésitez pas à en parler à votre médecin. L'échelle de Bristol peut vous aider à décrire facilement vos symptômes, pour retrouver au plus vite bien-être et légèreté !