Constipation femme enceinte et enfant

Les solutions contre la constipation de l’enfant : médicaments, remèdes…

La constipation fait partie des troubles digestifs les plus courants chez l’enfant. Dans la majorité des cas, aucune maladie n’est en cause : la constipation est plutôt liée à un déséquilibre alimentaire ou encore à une période de fatigue. Il reste quand même nécessaire de soulager l’enfant, car les symptômes de la constipation peuvent être pénibles.

Enfant constipé : que faire ?

enfant qui ceuille des radis, cueillette Première chose à faire : identifier la constipation de l’enfant pour la corriger rapidement. L’un des signes est une diminution du nombre de selles. À titre purement indicatif, sachez qu’en moyenne :

  • un nourrisson émet au moins une selle par jour ;
  • un enfant un peu plus âgé émet environ 3 selles par semaine.

Cela étant dit, le nombre de selles varie beaucoup d’un bébé (ou d’un jeune enfant) à l’autre. L’espacement entre les selles a aussi naturellement tendance à s’allonger avec le temps : logique, car le tube digestif de bébé s’allonge lui aussi.

Donc, tant que votre enfant n’a pas mal au ventre, qu’il n’a aucune difficulté à évacuer ses selles, que ces dernières ont une apparence normale (elles ne sont ni sèches, ni volumineuses, ni trop petites), il n’est probablement pas constipé.

En revanche, si votre enfant présente clairement des signes de constipation, n’hésitez pas à en parler à son pédiatre pour obtenir des recommandations ou un traitement adapté.

Quel traitement contre la constipation de l’enfant ?

légumes et petits pots, des fibres alimentaire Il est possible d’utiliser des médicaments laxatifs chez l’enfant mais ne lui donnez pas ceux que vous utilisez pour vous. Demandez plutôt conseil au pédiatre : au besoin, il prescrira un suppositoire laxatif adapté à l’âge de votre enfant. En parallèle, vous devez veiller à :

  • faire boire suffisamment d’eau à votre enfant (une mauvaise hydratation est une cause possible de constipation) ;
  • adapter l’alimentation de votre enfant en lui donnant plus de fibres (ex. : céréales complètes, pruneaux et autres « aliments laxatifs »). Limitez sans les supprimer les aliments « constipants » comme les confiseries, le riz comme le riz et la banane. Pour bébé, votre pédiatre peut prescrire un autre lait. 

Constipation enfant : des remèdes naturels ?

optifibre boite de 125g Face à la constipation de l’enfant, les médicaments ne sont pas forcément nécessaires. Vous pouvez essayer des solutions alternatives comme un remède homéopathique ou une tisane anti-constipation. Des compléments alimentaires riches en fibres d’origine naturelle peuvent aussi être utilisés.

OptiFibre® composé de fibre de guar partiellement hydrolysée pour en faciliter la prise, permet de compléter la ration en fibres des enfants de plus de 3 ans. La quantité d’apport en fibres varie avec l’âge aussi il est important de suivre les recommandations inscrites sur l’emballage et de consulter votre médecin pour ajuster la quantité journalière de fibre à consommer.
Quel que soit le remède envisagé, assurez-vous qu’il soit bien adapté à l’âge de votre enfant et respectez soigneusement sa posologie :  demandez conseil à votre pharmacien.