Des idées de recettes naturelles anti-constipation

 

Quelles recettes anti-constipation pour un meilleur transit ?

 

La constipation se caractérise par un ralentissement du transit intestinal. Les signes caractéristiques sont des ballonnements et une difficulté d’évacuation des selles et une diminution du nombre de selles par semaine. Dans la majorité des cas, adopter un régime alimentaire enrichi en fibres solubles et insolubles permet de normaliser le transit intestinal. Pour celles et ceux qui sont à la recherche de solutions, voici quelques idées de recettes en cas de constipation pour composer vos menus !

 

 

 

 

Recette anti-constipation : un petit déjeuner à base de céréales complètes

 

Le premier repas de la journée est celui qui vous permet de partir du bon pied en vous procurant l’énergie dont vous aurez besoin pour tenir jusqu’au déjeuner. Il est donc indispensable de soigner sa composition : il doit satisfaire vos besoins nutritionnels tout en réhydratant votre organisme après une longue nuit de sommeil.

 

Commençons donc par la boisson. Pour allier réhydratation et effet laxatif doux, essayer une infusion à base de plantes. Nombre d’entre elles, à l’image du fenouil, de la réglisse, de l’anis ou encore de la chicorée, possèdent des propriétés anti-constipation. Idéalement les fruits frais, plus que les jus de fruits, constituent également une bonne option. Une hydratation suffisante au quotidien est aussi à garantir en cas de constipation : 1,5L d’eau par jour1 en plus de celle contenue dans les aliments. L’eau permet d’hydrater les selles et assure une meilleure évacuation.

Question nourriture, privilégiez autant que possible les céréales complètes. Vous pouvez réaliser des porridges à base d’avoine, de blé, de son… Il y a du choix ! Pour une recette plus gourmande, agrémentez votre porridge de quelques fruits secs ou d’oléagineux, comme du beurre de cacahuètes ou de la purée de cajou.

N’oubliez pas les légumes de saison !

 

 

 

Recette anti-constipation : un déjeuner aux petits oignons

 

Qui a dit qu’une recette maison ne pouvait pas être savoureuse ? Bien au contraire, il faut savoir se faire plaisir même en cas de troubles intestinaux. C’est donc ce que l’on vous propose de faire avec cette délicieuse recette de thon aux pruneaux.

 

Pour émoustiller les papilles de 4 personnes :

 

• Commencez par faire fondre doucement un oignon émincé finement dans un peu d’huile d’olive;
• Posez le thon détaillé en quatre portions égales sur les oignons cuits et mouillez avec 35 cl de vin rouge;
• Ajoutez un bouquet garni, deux carottes coupées en rondelles et couvrez;
• Après 15 minutes de mijotage, ajoutez une trentaine de pruneaux dénoyautés et laissez cuire à nouveau un quart d’heure à couvert;
• Retirez les morceaux de poisson et les autres ingrédients pour ne garder que le jus;
• Montez-le en sauce en y incorporant du beurre et de la farine (roux);
• Servez avec un féculent à base de farine complète.

 

Cette recette saura ravir vos papilles

 

 

 

Recette anti-constipation : un dîner léger et sain

 

En fin de journée, il est inutile de faire un repas trop riche. En effet, trop manger le soir peut provoquer des ballonnements et une sensation de lourdeur bien désagréable au moment de vous coucher. Privilégiez donc des repas légers et sains : salade composée l’été, soupe l’hiver. Repas léger ne signifie pas pour autant repas ennuyeux !
Au contraire, laissez parler votre créativité.

 

Si l’inspiration vous fait défaut, voici une recette de soupe à base de lentilles corail, de lait de coco et de carottes :

 

• Coupez les carottes et placez-les dans une casserole d’eau bouillante;
• Faites revenir l’oignon et l’ail dans de l’huile d’olive;
• Placez les lentilles corail dans une grande casserole, ajoutez les carottes préalablement égouttées, assaisonnez avec du curry, de la coriandre, du sel et du poivre;
• Recouvrez les ingrédients avec de l’eau puis laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes;
• Mixez la préparation lorsque les carottes et les lentilles sont tendres;
• Servez la soupe et rajoutez le lait de coco à votre convenance.

 

Cette recette est délicieuse, légère et gourmande à la fois. Vous pouvez boire une infusion à base de plantes après votre dîner pour vous hydrater avant de vous coucher.

 

 

 

OptiFibre® : une solution nutritionnelle 2 en 1 naturellement efficace en cas de constipation

 

Il n’est pas toujours évident de veiller à ce que son apport journalier en fibres alimentaires (25 à 30 g/jour pour un adulte2) soit pleinement satisfait.

 

En cas de constipation, OptiFibre® est là : cette denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales permet facilement de répondre aux besoins nutritionnels. Disponible en 2 formats de boîte de poudre (125g ou 250g), elle est composée de fibres de guar partiellement hydrolysées, d’origine 100 % végétale. Elle est destinée aux personnes adultes et aux enfants de plus de 3 ans qui présentent une constipation.

OptiFibre® est pratique à utiliser puisqu’il peut être mélangé à toutes vos recettes sans en dénaturer ni le goût ni la texture. Au goûter, la poudre OptiFibre® s’incorpore sans problème dans le jus de fruit de vos enfants.

 

Vous avez besoin de conseils contre la constipation ? Rendez-vous sur notre site internet !

 

 

Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical.

 

 

1. Jequier E., Constant F. « Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. » Cahiers de nutrition et diététique. Septembre 2009: 44, 190-197.
2. Vitton, V., Damon, H., et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation. SFNCP éditions 2017

 


Découvrir nos autres conseils

Plus de conseils