Foire Aux Questions: OptiFibre® Constipation

Parfois, la constipation s’installe durablement, et devient un problème récurrent que rien ne vient apaiser. Si l’alimentation équilibrée et la bonne hydratation de votre corps ne suffisent pas à faciliter l’évacuation des selles, en cas de constipation. Cette solution nutritionnelle à l’action laxative cliniquement démontrée1,2 facilitera le rééquilibrage de votre flore intestinale ou microbiote, et apaisera votre inconfort2,3. En complément d’une hygiène de vie saine et d’une bonne alimentation, OptiFibre® vous apportera un coup de pouce pour aider votre transit à retrouver son équilibre.
Et puisque nous sommes totalement transparents avec vous, nous vous dévoilons ici la composition d’OptiFibre®, notre produit naturellement efficace en cas de constipation. Du bienfait de son composant unique (la fibre de guar), en passant par la forme que prend le produit et les recommandations médicales que nous vous conseillons, on vous dit tout sur OptiFibre®. 

Trouvez facilement les réponses aux questions fréquemment posées surLogo site OptiFibre®

Quels sont les ingrédients du produit ?

OptiFibre® Constipation est composé d’ 1 unique ingrédient 100 d’origine végétale une fibre soluble prébiotique, la fibre de guar partiellement hydrolysée. Sans lactose ni gluten, il ne contient aucun colorant, arôme, sucre ajouté, ou conservateur.

Qu’est-ce que la fibre de guar partiellement hydrolysée ?

OptiFibre® Constipation est composé d’un unique ingrédient 100 d'origine végétale la gomme de guar partiellement hydrolysée ( une fibre soluble prébiotique
- Les fibres solubles semblent montrer un meilleur effet laxatif que les fibres insolubles
- Les fibres prébiotiques ont la particularité de rééquilibrer le microbiote intestinal pour une action plus long terme
La GGPH a également une structure plus complexe que les fibres linéaires, ce qui permet une fermentation plus lente et donc une meilleure tolérance.


« Partiellement hydrolysée » : à l’état originel, la Gomme de guar est une fibre soluble épaississante. Le fait de l’hydrolyser partiellement, c’est à dire de la « découper », lui fait perdre sa viscosité et améliore ses caractéristiques organoleptiques et gustatives On obtient donc une poudre blanche sans goût, sans odeur et non texturante qui s’intègre et se dissout parfaitement dans tous les aliments ou boissons.
Origine de la fibre : la fibre de guar est issue d’une légumineuse le Cyamopsis tetragonoloba une plante traditionnellement cultivée en Asie.

Qu’est-ce qu’une DADFMS ? Pourquoi faut-il un avis médical ?

OptiFibre® Constipation est un DADFMS C’est un statut réglementaire qui signifie : denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des patients en cas de symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Il faut donc l’utiliser sous contrôle médical.

Comment se présente OptiFibre® ?

OptiFibre® Constipation se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine Sans goût, sans odeur et non texturante, elle s’intègre et se dissout parfaitement dans tous les aliments, plats ou boissons du quotidien, chauds comme froids.
OptiFibre® Constipation est disponible en deux formats :
- Boite de 125 g avec mesurette Format découverte, 25 doses de 5 g
- Boite de 250 g avec mesurette Format économique, 50 doses de 5 g
La galénique poudre d’OptiFibre® Constipation offre l’avantage d’une solution pratique, simple à utiliser, ne nécessitant pas de grands volumes d’eau pour la dissoudre et non texturante, contrairement à d’autres laxatifs.

Quel goût a OptiFibre® Constipation ?

OptiFibre® Constipation est une solution neutre sans goût sans odeur et non texturante. Grâce à sa galénique poudre, il se mélange et se dissout parfaitement dans tous les aliments ou boissons du quotidien, chauds ou froids ( eau, jus, compotes, soupes, yaourts.)
Un vrai plus pour les personnes sensibles au goût et aux odeurs comme les femmes enceintes ou les enfants !

Est-ce que OptiFibre® Constipation est un produit naturel ? Est-il bio ?

OptiFibre® Constipation a un mode d’action naturel. Il est composé d’une fibre prébiotique 100% d’origine végétale, sans aucun additif.

OptiFibre® Constipation est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales Du fait de ce statut réglementaire particulier, nous ne pouvons prétendre à une certification biologique. Cependant, il s’agit d’un produit composé d’un unique ingrédient 100% d’origine végétale. Sans colorants, ni arôme, ni conservateur.

Quelle est la différence entre prébiotiques et probiotiques ?

Les prébiotiques et probiotiques ont 2 mécanismes différents avec un même objectif commun : rééquilibrer la flore intestinale.


Les probiotiques sont des bactéries des micro organismes vivants, étrangers à l’organisme mais similaires à ceux déjà présents dans notre microbiote intestinal Ces bactéries probiotiques favorisent les bactéries bénéfiques déjà présentes dans le côlon tout en modulant la présence de bactéries néfastes ou potentiellement pathogènes.


Les prébiotiques sont des composants alimentaires non digestibles qui permettent le développement des bactéries bénéfiques présentes dans le microbiote intestinal, c’est à dire qu’ils « nourrissent » les bactéries du microbiote.
- La Gomme de guar partiellement hydrolysée contenue dans toutes les références de la gamme OptiFibre® est une fibre prébiotique.

Que se passe-t-il dans mon corps quand je prends OptiFibre® Constipation ?

La fibre de guar partiellement hydrolysée ( unique ingrédient d’OptiFibre® Constipation, offre une double action cliniquement démontrée1,2 :
- Une action laxative qui agit à court terme pour ramollir les selles et augmenter leur fréquence. 1 er effets ressentis dès 48 à 72 h3 selon la sensibilité personnelle
- Une action prébiotique qui rééquilibre le microbiote intestinal sur le plus long terme. La durée de prise recommandée est d’au moins 14 jours

Le mode d’action de la GGPH est naturel, physiologique et progressif une fois dans l’intestin, la GGPH contenue dans OptiFibre® Constipation favorise l’hydratation des selles. Grâce à la production d’acides gras à chaines courtes (notamment le butyrate), elle permet également de
fournir de l’énergie aux cellules du colon (les colonocytes Cela permet de relancer le transit de façon efficace, douce, et progressive. De plus, la GGPH développe et nourrit la masse bactérienne (ou microbiote intestinal) grâce à son mode d’action prébiotique.

Quel est le temps d'action d’OptiFibre® Constipation ?

Pour rééquilibrer la flore intestinale et entretenir l’activité du côlon en cas de constipation, la durée de prise recommandée est d’au moins 14 jours. Son mode d’action étant naturel, l’utilisation d’OptiFibre® peut être renouvelée selon les besoins et selon avis médical. De plus, il est sans accoutumance.

Son action laxative est visible dès 48h à 72h selon la sensibilité personnelle.

OptiFibre® Constipation est-il efficace en cas de constipation chronique ?

OptiFibre® Constipation convient aux patients avec une constipation occasionnelle ou chronique.

Les règles hygiéno-diététiques ont un rôle important dans la prise en charge de la constipation chronique et reposent essentiellement sur la consommation de fibres alimentaires, les conditions de défécation, une hydratation suffisante et l’activité physique. La supplémentation en fibres
pharmaceutique type OptiFibre® Constipation permettant d’atteindre les doses journalières de fibres recommandées, elle convient donc bien évidemment en cas de constipation chronique.

De plus, la gomme de guar partiellement hydrolysée contenue dans OptiFibre® Constipation est une fibre prébiotique. Elle permet donc également un rééquilibre du microbiote intestinal pour un effet plus long terme.

Qui peut utiliser OptiFibre ® Constipation ?

OptiFibre® Constipation convient à tous dès 3 ans, y compris aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes suivant un régime pauvre en FODMAPs.

Quel est le dosage recommandé ?

Adulte : Débuter par 1 mesurette ou 1 sachet par jour et si nécessaire, en fonction de la sensibilité personnelle, augmenter progressivement d’ 1 dose tous les 3 jours. Ne pas dépasser 4 doses par jour (20 g).

Enfant : Débuter par 1/2 mesurette par jour et si nécessaire, en fonction de la sensibilité personnelle, il est possible d’augmenter progressivement la dose à 1 mesurette par jour max (5 g).

Une consommation progressive conforme au mode d’utilisation recommandé sur l’emballage limite les risques de ballonnements. Répartir les prises tout au long de la journée.

En cas de ballonnements, réduire les doses puis les ré augmenter progressivement. Répartir les prises tout au long de la journée. A utiliser sous contrôle médical.

1 MESURETTE = 1 DOSE = 5 G

Comment intégrer OptiFibre ® Constipation à mon alimentation du quotidien ?

OptiFibre® Constipation s’intègre facilement aux produits du quotidien, boissons ou aliments, chauds ou froids. Pour une utilisation optimale, mélanger une mesurette d’OptiFibre® Constipation dans toute boisson liquide (exemple : thé, café, jus, soupe...), ou dans tout plat (exemple : purée, yaourt, compote...) chaud comme froid, jusqu’à ce que la poudre soit parfaitement dissoute, et laisser reposer quelques instants.

OptiFibre® Constipation peut également être intégré dans vos recettes de tous les jours, ou au mixeur car les fibres résistent à la cuisson.

OptiFibre® peut s’utiliser avec des boissons gazeuses mais nous ne le recommandons pas car la dilution de la poudre n’est pas optimale. Cependant l’efficacité n’en est pas altérée.

A quel moment de la journée dois-je utiliser OptiFibre® Constipation ?

Il est préférable de répartir vos prises entre le matin et le soir Par exemple, vous pouvez prendre OptiFibre® Constipation le matin ou le midi en le mélangeant dans votre boisson (ex : thé, café, jus de fruits, lait...). Pour une bonne dissolution préférez des boissons non gazeuses. Le soir vous
pouvez facilement mélanger OptiFibre® Constipation dans vos laitages et desserts (ex : yaourt, compote...) ou vos plats (ex : purées, soupes ou plats salés...).

Il peut être pris avant, pendant ou après vos repas.

Combien de temps puis-je conserver le produit ?

Non ouvert, conserver dans un endroit frais et sec et consommer avant la date indiquée sur l'emballage. OptiFibre® Constipation peut se conserver jusqu’à 8 semaines après ouverture de la boîte. Une fois préparé, à consommer rapidement, ou dans les 24 heures si bien couvert et réfrigéré (4°C).

Pendant combien de temps maximum puis-je utiliser OptiFibre® Constipation ?

Un usage à court ou long terme est possible selon vos besoins car OptiFibre® Constipation est sans accoutumance. Notre produit est composé à 100% de fibre de guar prébiotique partiellement hydrolysée. Il s'agit d' 1 unique ingrédient, 100% d'origine végétale et sans additifs. Il ne présente
donc aucun danger pour une prise à long terme.

Y a t-il des contre-indications à utiliser OptiFibre® Constipation ?

Il n’y a pas de contre indications connues à ce jour pour OptiFibre® Constipation. Dans de très rares cas, un apport excessif de fibres peut être contre indiqué (troubles sévères de la vidange gastrique et certains antécédents de chirurgie intestinale). Demandez conseil à un professionnel
de santé.

Puis-je utiliser un autre laxatif en même temps ?

Puisqu’il s’agit d’une fibre 100% d’origine végétale sans accoutumance et sans effets indésirables connus, OptiFibre® Constipation peut être consommé à court ou long terme en alternative ou complément des médicaments laxatifs conventionnels.

Il est à noter qu’OptiFibre® Constipation peut également être une alternative efficace aux médicaments laxatifs.

OptiFibre® Constipation donne-t-il des gaz et des sensations de ventre gonflé ?

OptiFibre® Constipation peut générer des ballonnements si les conseils d'utilisation ne sont pas respectés : pour éviter les risques de ballonnements, il est recommandé de bien suivre les conseils d’utilisation, et d’augmenter progressivement les doses (lorsque cela est nécessaire), à raison d’ 1 dose supplémentaire tous les 3 jours (à répartir sur la journée). Répartir les prises tout au long de la journée permet d’éviter les ballonnements dus à la prise de fibres En cas de ballonnements, réduire les doses puis les augmenter progressivement.

Les symptômes à type de ballonnement et de flatulence sont fréquemment associés à la constipation. Le rééquilibre du microbiote permet de limiter l’inconfort lié à ces manifestations.

OptiFibre® Constipation agit-il comme un prébiotique ?

OptiFibre® Constipation est composé à 100% de GGPH, une fibre soluble prébiotique qui favorise le développement de la flore intestinale (ou microbiote intestinal). La production de métabolites par fermentation de la fibre soluble prébiotique GGPH dans le côlon permet d’induire des
modifications du microbiote telle que l’augmentation de Bifidobacterium et Lactobacillus et de son activité avec des bénéfices pour la santé de l’hôte. Il agit donc comme un prébiotique.

J’ai un régime pauvre en FODMAPs puis je prendre Optifibre ® Constipation ?

La fibre GGPH (gomme de guar partiellement hydrolysée) contenue dans OptiFibre® Constipation n’est pas un FODMAP. Le produit est donc compatible avec une alimentation pauvre en FODMAPs. OptiFibre® Constipation est à utiliser sous contrôle médical, en cas de doute, rapprochez vous d’un professionnel de santé.

Je suis enceinte ou j’allaite puis-je prendre OptiFibre® Constipation ?

Grâce à son mode d’action naturel et son origine végétale, OptiFibre® Constipation peut être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent*. Au niveau réglementaire, le centre de référence des agents tératogènes, indique que la gomme de guar partiellement hydrolysée peut être utilisée
en cours de grossesse quel qu’en soit le terme.

1 femme enceinte sur 2 présente des troubles du transit. La grossesse peut en effet entrainer ou aggraver une constipation. Par ailleurs, au cours de la grossesse, certaines femmes présentent une sensibilité plus forte au goût et à l’odorat, et peuvent ressentir des nausées.

Sans goût, sans odeur et non texturant, OptiFibre® Constipation peut s’intégrer discrètement dans l’alimentation pour une prise facilitée.

*Selon avis du CRAT Centre de Référence sur les agents tératogènes, « Gomme Guar », www lecrat org, mise à jour 17 février 2016

OptiFibre® Constipation est-il compatible avec une maladie des intestins ?

La prescription de fibres (et donc d'OptiFibre® Constipation) est théoriquement contre indiquée en cas de maladies inflammatoires intestinales en poussée Crohn Recto colite hémorragique), en particulier lorsqu’il existe une sténose intestinale ou en cas de colite inflammatoire. Cependant en
dehors de ces contextes, une alimentation riche en fibres pourrait avoir un effet bénéfique sur les maladies inflammatoires intestinales chroniques. Demandez conseil à votre professionnel de santé

OptiFibre® Constipation contient-il du lait ?

Le lait ne fait pas partie de la liste d’ingrédient, cependant il est possible de retrouver certaines traces de lait en faible quantité dans OptiFibre® Constipation puisque le site de production manipule également des produits laitiers

OptiFibre® Constipation est sans lactose, sans gluten et sans sucres ajoutés*

 

*Contient des sucres naturellement présents

1. Patrick, PG., Gohman, SM., Marx, SC. et al. (1998). Effect of supplements of partially hydrolyzed guar gum on the occurrence of constipation and use of laxative agents. J Am Diet Assoc Aug;98(8):912-4.

2. Ustundag G. et al. Can partially hydrolyzed guar gum be an alternative to lactulose in treatment of childhood constipation? Turk J Gastroenterol 2010 Dec; 21(4):360-4

3. IPSOS (2012). Étude sur l’effet de la fibre de guar partiellement hydrolysée sur le transit et la flore intestinale. Test d’usage réalisé sur 107 personnes.