Nos conseils constipation

La constipation n’est pas un phénomène rare, puisqu’elle concerne en moyenne 1 Français sur 51. Si ce trouble de l’appareil digestif est bien souvent sans gravité, il est pourtant inconfortable, voire handicapant. Qu’elle soit occasionnelle ou chronique, on parle de constipation lorsqu’une personne émet moins de 3 selles par semaine et éprouve de véritables difficultés à les évacuer2. Il existe de nombreuses origines pour la constipation. Cela peut provenir d’un changement d’habitudes soudain, d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’eau ou d’activité physique, d’une maladie, etc. Cette faiblesse du gros intestin appelé côlon n’est toutefois pas irréversible, et peut se traiter par différentes solutions naturelles ayant une action laxative et qui peuvent aider à rééquilibrer la flore intestinale, ou microbiote . Vous souhaitez en savoir plus sur la constipation ? Nous vous proposons de nombreux articles de conseils et astuces en cas de paresse intestinale, et de problèmes de transit en général. Du remède de grand-mère à l’explication scientifique, chaque conseil anti-constipation vous aidera à mieux comprendre la constipation, pour la prévenir ou la soulager au plus vite.

Comment digérons-nous et absorbons-nous les nutriments ?

Que fait notre système digestif avec les aliments que nous avons mangés ? Pour nous, hu... Découvrir

Les fibres

Définition des fibres alimentaires La fibre est un glucide non digestible (par l’action des enzym... Découvrir

Besoins quotidiens en fibres alimentaires

Les fibres sont clés mais de quelle quantité avons-nous besoin au quotidien ? La consom... Découvrir

L'échelle de Bristol, une classification des selles par type

  L'échelle de Bristol, une classification des selles par type Votre transit intestinal e... Découvrir

Constipation et douleurs : quel lien ?

  Constipation : douleurs et symptômes En plus d’être une importante source d’inconfort d... Découvrir

Le syndrome du côlon irritable : symptômes et traitements

  Comprendre et soigner le syndrome de l'intestin irritable   Le syndrome du côlo... Découvrir

1. Suares NC et al. Prevalence of, and risk factors for, chronic idiopathic constipation in the community: systematic review and meta-analysis. Am J Gastroenterol 2011 ; 106(9):1582-91.
2. Vitton, V., Damon, H., et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation SFNCP éditions 2017.