Foire Aux Questions: OptiFibre® Confort

Trouvez facilement les réponses aux questions fréquemment posées surLogo site OptiFibre®

Quelle est la composition d’OptiFibre® Confort ? Est-il naturel ?

OptiFibre® Confort est composé de seulement 2 ingrédients :

1. Fibre de guar partiellement hydrolysée (GGPH) : une fibre soluble prébiotique 100% d’origine végétale.

2. Lactiplantibacillus plantarum 299v TM : une souche microbiotique (prébiotique). 

OptiFibre® Confort est donc un symbiotique : prébiotique + probiotique. Sans gluten, sans sucres ajoutés, sans colorant, sans arôme, sans conservateur*

OptiFibre® Confort a un mode d’action naturel. Il est composé d’une fibre prébiotique 100% d’origine végétale et d’une souche microbiotique, sans aucun additif.

 

*La forme déshydratée (poudre) assure la conservation du produit. Contient des sucres naturellement présents

Qu’est-ce que la fibre de guar partiellement hydrolysée ?

OptiFibre® Confort est composé de seulement 2 ingrédients, dont la fibre de guar partiellement hydrolysée. Il s’agit d’une fibre soluble prébiotique et 100% d'origine végétale

- Cette fibre contribue à réduire les douleurs abdominales et les ballonnements (symptômes du Syndrome de l’intestin irritable)

- Les fibres prébiotiques ont également la particularité de rééquilibrer le microbiote intestinal pour une action plus long terme.

La GGPH a également une structure plus complexe que les fibres linéaires, ce qui permet une fermentation plus lente et donc une meilleure tolérance.

« Partiellement hydrolysée » : à l’état originel, la Gomme de guar est une fibre soluble épaississante. Le fait de l’hydrolysée partiellement, c’est-à-dire de la « découper », lui fait perdre sa viscosité et améliore ses caractéristiques organoleptiques et gustatives. On obtient donc une poudre blanche sans goût, sans odeur et non texturante qui s’intègre et se dissout parfaitement dans tous les aliments ou boissons.

Origine de la fibre : la fibre de guar est issue d’une légumineuse : le Cyamopsis tetragonoloba, une plante traditionnellement cultivée en Asie

Qu’est-ce que le Lactiplantibacillus plantarum 299vTM ?

Le Lactiplantibacillus plantarum 299vTM (ou LP299v) est un probiotique (ou souche microbiotique) qui contribue à soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable : douleurs abdominales, ballonnements, constipation et diarrhée.

Cette souche est recommandée par la WGO** car elle a démontré à la dose contenu dans OptiFibre® Confort (1 à 2 x1010 CFU) qu’elle soulage les symptômes du SII: diminue la sévérité des douleurs abdominales et les ballonnements.

 

CFU= nombre d’Unités Formant Colonie

**WGO : World Gastroenterology Organisation

Comment se présente OptiFibre® Confort ?

OptiFibre® Confort se présente sous la forme d’une poudre fine blanche sans goût, sans odeur et non texturante.

Il est disponible par boîtes de 10 sachet de 5g : 1 dose = 1 sachet.

La galénique poudre d’OptiFibre® Confort offre l’avantage d’une solution pratique, simple à utiliser, ne nécessitant pas de grands volumes d’eau ou d’aliment pour la dissoudre, ni de mode de conservation spécifique (réfrigérateur…).

Quel goût a OptiFibre® Confort ?

OptiFibre® Confort est une solution neutre : sans goût, sans odeur et non texturante.

Il peut donc se mélanger en toute discrétion dans tous les aliments ou boissons du quotidien, froids ou à température ambiante (eau, jus, compotes, soupes, yaourts…).

Un vrai plus pour une prise facile au quotidien !

Qu’est-ce qu’une DADFMS ? Pourquoi faut-il un avis médical ?

OptiFibre® Confort est un DADFMS. C’est un statut réglementaire qui signifie : denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales pour les besoins nutritionnels des patients en cas de symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Il faut donc l’utiliser sous contrôle médical.

Que se passe-t-il dans mon corps quand je prends OptiFibre® Confort ?

L’intérêt principal des prébiotiques est de servir de substrat aux bactéries intestinales anaérobies du côlon (Lactobacillus et Bifidobacterium) et ainsi favoriser leur croissance et/ou leur activité et générer par métabolisation des acides gras à chaînes courtes, qui servent d’énergie aux cellules intestinales.

Un probiotique est un microorganisme vivant qui, lorsqu’il est ingéré en quantité suffisante, exerce un effet positif sur la santé. Les probiotiques sont principalement des bactéries et des levures présentes ou réintroduites dans la flore intestinale résidente. Les microorganismes les plus utilisés sont les bactéries appartenant aux genres Lactobacillus, Streptococcus et Bifidobacterium.

LP299v se lie à l'épithélium de l'intestin grêle et du gros intestin et entrent en compétition pour la fixation et réduisent ainsi l'invasion par les organismes pathogènes. La souche a montré une activité antibactérienne contre plusieurs agents pathogènes potentiels tels que Listeria monocytogenes, Escherischia coli, Yersinia enterolytica, Enterobacter cloacae et Enterococcus faecalis.

Il module également l'immunité luminale gastro-intestinale en modifiant les cytokines gastro-intestinale en faisant passer le milieu cytokinique et cellulaire d'un état pro-inflammatoire à un état anti-inflammatoire. L. plantarum 299v possède donc une activité immunomodulatrice bénéfique via une augmentation de la synthèse et de la sécrétion de l'interleukine-10 (Les interleukines font partie des cytokines, petites protéines sécrétées par différents types de cellules, qui ont une action régulatrice et stimulatrice dans de nombreux systèmes, dont le système immunitaire) dans les macrophages et les lymphocytes T dérivés du côlon enflammé.

Il convertit également les hydrates de carbone non digérés en acides gras à chaîne courte, qui servent de nutriments pour les colonocytes et influence la motilité intestinale. Les prébiotiques sont donc les alliés des probiotiques pour rééquilibrer le microbiote intestinal et agir sur les symptômes du SII.

Quel est le temps d’action d’OptiFibre® Confort ?

• Rééquilibre du microbiote dès 14 jours

• Amélioration significative des symptômes du SII dès 3 semaines d’utilisation

OptiFibre® Confort provoque-t-il des effets secondaires ?

Les effets secondaires mineurs à type de ballonnement et de flatulence peuvent apparaître selon la sensibilité de chacun, lors de l’initiation du traitement, si l’augmentation des doses n’est pas progressive. Il est donc important de bien suivre les conseils d’utilisation.

OptiFibre® Confort peut-il être associé à d’autres prébiotiques ou probiotiques ?

- Association avec prébiotiques : il n’existe pas de contre indications à la prise de prébiotiques associés mais il sera nécessaire réaliser une mise en place progressive prenant en compte la quantité additionnelle de fibres.

- Association avec probiotiques : il n’existe pas de contre indications connues à ce jour

Quels sont les avantages d’un symbiotique ?

L'association entre un probiotique et un prébiotique, nutriment qui lui est favorable, s'appelle un symbiotique. Cette association a pour objectif d'aider à améliorer la survie du probiotique et d'accroître ses propriétés biologiques, pour contribuer notamment à rééquilibrer la flore intestinale.

Qui peut utiliser OptiFibre® Confort ?

OptiFibre® Confort convient aux adultes, y compris aux personnes suivant un régime pauvre en FODMAPs*.

Il ne convient pas aux enfants car il n’existe pas de données évaluant l’efficacité du L Plantarum 299v chez les enfants atteints de SII.

 

*Contient des sucres naturellement présents

Quel est le dosage recommandé ?

Débuter par 1 sachet par jour (5g).

Si nécessaire, augmenter progressivement jusqu’à 2 sachets par jour (10g).

Répartir les prises tout au long de la journée.

1 sachet = 1 dose = 5g

Je ne suis pas diagnostiqué(e) syndrome de l’intestin irritable : puis-je prendre OptiFibre® Confort ?

Le SII est un trouble digestif diagnostiqué en moyenne en 4 ans après élimination d’autres diagnostiques et en l’absence de signes d’alarmes. Optifibre® Confort peut être proposé aux personnes présentant les symptômes du SII, même si elles ne sont pas diagnostiquées.

Peut-on prendre OptiFibre® Confort quand on est diabétique ?

Il n’existe pas de contre-indication à proposer Optifibre® Confort à un patient diabétique. Constitué de 2 ingrédients: la gomme de guar partiellement hydrolysée (GGPH) et LP 299v. La GGPH est une fibre alimentaire (un polysaccharide) qui n'est pas digestible par le système digestif humain. Il est recommandé de surveiller la glycémie de manière habituelle chez le patient diabétique.

OptiFibre® Confort ne contient pas de sucres ajoutés, mais contient des sucres naturellement présents dans la fibre GGPH : 6,5g de sucres pour 100g, soit 0,325g de sucres par portion de 5g d’OptiFibre® Confort. Cette teneur n’est PAS suffisante pour influencer la glycémie.

La souche microbiotique LP299v n’influence pas la glycémie.

J'ai un régime pauvre en FODMAPs, puis-je prendre OptiFibre® Confort ?

La gomme de guar partiellement hydrolysée et le LP299v contenus dans OptiFibre® Confort ne sont pas des FODMAPs*. Le produit est donc compatible avec une alimentation pauvre en FODMAPs*

OptiFibre® Confort est à utiliser sous contrôle médical, en cas de doute, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

 

*Contient des sucres naturellement présents

Comment intégrer OptiFibre® Confort à mon alimentation du quotidien ?

OptiFibre® Confort s’intègre facilement aux produits du quotidien, boissons ou aliments, froids ou à température ambiante.

Pour préserver l’action de la souche microbiotique, ne pas mélanger dans des préparations ou boissons chaudes.

Pour une utilisation optimale :

1. Versez la poudre dans un verre

2. Ajoutez progressivement votre aliment ou boisson tout en remuant énergiquement pendant 1 minute

3. Laissez reposer 1 ou 2 minutes, puis mélangez à nouveau. C’est prêt !

A quel moment de la journée dois-je utiliser OptiFibre® Confort ?

Vous pouvez prendre votre OptiFibre® Confort à tout moment de la journée : avant, pendant ou après vos repas.

Si vous prenez 2 sachets par jour, il est recommander de répartir vos prises dans la journée.

Par exemple, vous pouvez prendre un sachet le matin ou le midi en le mélangeant dans votre jus de fruits ou votre lait (froid ou à température ambiante). Et prendre un second sachet au goûter ou pendant le diner, dans votre yaourt ou votre smoothie par exemple.

Une utilisation sur le long terme est-elle possible ? Combien de temps maximum puis je utiliser OptiFibre® Confort ?

Des études montrent que la GGPH agit sur la régulation du transit dès 72h et un rééquilibre du microbiote dès 14 jours .

Dans les études cliniques réalisés avec le LP 299v sur le SII, on constate une amélioration des symptômes dès 1 mois et qui s’observent sur le long terme.

OptiFibre® Confort est sans accoutumance, il n’y a donc pas de contre indication à le prendre sur le long-terme.

Combien de temps puis-je garder le produit une fois ouvert ?

Non ouvert, conserver dans un endroit frais et sec jusqu’à la date indiquée sur l’emballage. Une fois préparé, consommer immédiatement ou dans l’heure suivante.

Y a-t-il des contres indications à utiliser OptiFibre® Confort ?

Il n’existe pas de contre indications ni d’interactions médicamenteuses connues à ce jour.

OptiFibre® Confort contient-il du lait ?

Le lait ne fait pas partie de la liste d’ingrédient, cependant il est possible de retrouver certaines traces de lait en faible quantité dans OptiFibre® Confort puisque le site de production manipule également des produits laitiers

OptiFibre® Confort est sans lactose, sans gluten et sans sucres ajoutés*

 

*Contient des sucres naturellement présents