Foire Aux Questions

Trouvez les réponses aux questions courantes concernant OptiFibre®

Trouvez facilement les réponses aux questions fréquemment posées sur

Puis-je prendre OptiFibre® si je suis enceinte ?

Grâce à son mode d’action naturel, et d’après l’avis du CRAT*, OptiFibre® peut être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent*.

Le saviez-vous ? 1 femme enceinte sur 2 présente des troubles du transit. La grossesse peut en effet entrainer ou aggraver une constipation. Par ailleurs, au cours de la grossesse, certaines femmes présentent une sensibilité plus forte au goût et à l’odorat, et peuvent ressentir des nausées.

Sans goût, sans odeur et non texturant, OptiFibre® peut s’intégrer discrètement dans l’alimentation pour une prise facilitée.

*(Selon avis du CRAT – Centre de Référence sur les agents tératogènes, « Gomme Guar », www.lecrat.org, mise à jour 17 février 2016)

Puis-je prendre OptiFibre® si j'allaite ?

Comme toute fibre alimentaire, OptiFibre® n’est pas absorbé dans l’organisme et donc pas dans le lait maternel.

Il est donc possible de l’utiliser pendant l’allaitement. A utiliser sous contrôle médical.

Les enfants peuvent-ils utiliser OptiFibre® ?

OptiFibre® s’intègre dans l’alimentation des patients adultes et des enfants de plus de 3 ans en cas de constipation. Il peut également être utilisé chez la femme enceinte ou qui allaite*.

Sans goût, sans odeur et non texturant, OptiFibre® peut s’intégrer discrètement dans l’alimentation pour une consommation facilitée. Idéal pour les enfants sensibles aux goûts et aux odeurs.

*(Selon avis du CRAT – Centre de Référence sur les agents tératogènes, « Gomme Guar », www.lecrat.org, mise à jour 17 février 2016)

Pourquoi OptiFibre® ne peut pas être donné aux enfants de moins de 3 ans ?

OptiFibre® est contre indiqué pour les enfants de moins de 3 ans.  En effet, Nestlé est vigilant dans ses standards et contraintes de production pour les produits destinés aux bébés/enfants de moins de 3 ans. Par précaution il n’est donc pas indiqué pour les enfants en dessous de cet âge.

Puis-je prendre OptiFibre® si je suis diabétique ?

OptiFibre® est composé à 100% de fibres de guar partiellement hydrolysées. Il est recommandé de surveiller la glycémie de manière habituelle chez le patient diabétique.

Puis-je prendre OptiFibre® si j’ai un régime alimentaire spécial ou je suis déjà un traitement ?

OptiFibre® est un laxatif destiné à des fins médicales spéciales pour les patients en cas de constipation. Il s’intègre à un régime équilibré, qui doit d’ores et déjà comporter un apport riche en fibres. Les fibres se trouvent dans les céréales complètes (riz complet, céréales complètes), mais aussi dans les fruits et les légumes. OptiFibre® ne remplace jamais une alimentation suffisante et équilibrée.

Comme il s’agit d’un concentré de fibres alimentaires, il peut être conseillé en association à un traitement générant de la constipation comme effet secondaire ou un laxatif conventionnel.

A utiliser sous contrôle médical. Demandez conseil à votre pharmacien.

Une portion d’OptiFibre® contient 10 kcal par portion de 5g.

Une portion d’OptiFibre® contient moins de 10mg de sodium par portion de 5g, il peut donc convenir dans le cadre d’un régime pauvre en sel.

Puis-je prendre OptiFibre® si j'ai une intolérance au gluten, au lactose ou une allergie ?

OptiFibre® est sans gluten et sans lactose pour favoriser la tolérance. Composé à 100% de fibres de guar partiellement hydrolysées. Il convient également aux patients souffrant d’intolérances alimentaires. A utiliser sous contrôle médical. Demandez conseil à votre pharmacien.

A partir de quel âge peut-on passer en posologie adulte ?

18 ans.

Puis-je augmenter les doses d'OptiFibre® ?

En cas d’effets insuffisants, l’augmentation du dosage ne peut se faire qu’après avis médical.

Est-ce que OptiFibre® est Halal ?

Il n’y a pas de certification Halal pour ce produit.

Puis-je utiliser OptiFibre® en cas de : fécalome / diverticules / hypertension / en entérale ?

La consommation d’OptiFibre® en association avec un traitement ou une pathologie déjà diagnostiquée ne peut se faire qu’après avis médical.

Puis-je prendre OptiFibre® si je suis un traitement / si j'ai une pathologie déjà diagnostiquée ?

La consommation d’OptiFibre® en association avec un traitement ou une pathologie déjà diagnostiquée ne peut se faire qu’après avis médical.

Les animaux peuvent-ils prendre OptiFibre® ?

OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales en cas de constipation chez l’adulte et l’enfant de plus de 3 ans. Le produit est donc destiné à des patients et non à des animaux. Seul un vétérinaire ou un professionnel de la santé animale pourra vous renseigner et être en mesure de vous répondre sur une éventuelle supplémentation en fibre pour des animaux.