Contre la constipation, les remèdes naturels

Quels sont les remèdes naturels en cas de constipation ?


Agir naturellement contre la constipation, c’est possible grâce à des remèdes et des solutions naturelles. Une bonne alimentation, les médecines douces, les huiles essentielles, les fibres végétales sont autant d’alternatives à l’allopathie, c’est-à-dire la médecine conventionnelle, et aux médicaments. Si la constipation persiste, il est essentiel d’aller consulter un médecin. Il pourra vous prescrire des examens complémentaires, afin d’identifier l’origine des troubles intestinaux.


L’importance d’une alimentation équilibrée pour le transit intestinal


Avoir un bon transit intestinal est essentiel. Crampes et spasmes abdominaux, ballonnements et constipation sont autant de désagréments qui peuvent se révéler à la fois douloureux et handicapants au quotidien. Or, le premier remède contre ces troubles intestinaux se trouve dans votre assiette !

L’alimentation moderne fait la part belle aux aliments raffinés et stérilisés, alors que votre transit digestif et votre flore intestinale a aussi besoin de fibres alimentaires. Celles-ci sont contenues principalement dans les fruits et les légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes. Préparez vous-même vos repas à partir d’ingrédients riches en fibres est l’une des habitudes simples les plus efficaces. Par exemple, il est préférable de manger du pain complet ou semi-complet plutôt que du pain blanc que vous ayez ou non des difficultés pour aller à la selle.


Bien s’hydrater


L’hydratation est aussi très importante. En effet, l’eau que vous consommez permet de ramollir les selles, ce qui va mécaniquement faciliter leur évacuation. Il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour pour bénéficier d’une hydratation suffisante1. Pour varier vos apports en eau, vous pouvez préparer des boissons rafraichissantes en faisant infuser du concombre et du citron dans 1L d’eau, par exemple.

En cas de constipation, ajoutez OptiFibre® à ces boissons sans en dénaturer le goût ou la texture. L’apport en fibres végétales de notre produit, allié à une hydratation suffisante, a une double action bénéfique sur le transit intestinal, en augmentant la quantité de Bifidobacterium et de Lactobacillus de la flore intestinale et en favorisant l’activité du côlon2,3.

OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui s’utilise sous contrôle médical.




Les méthodes douces en cas de constipation


Lutter contre la constipation passe aussi par le traitement de ses causes. Par exemple, le stress et l’anxiété peuvent parfois provoquer ou accentuer la constipation. Il s’agit alors d’apprendre à mieux gérer le stress et à retrouver un bien-être intérieur, ce qui peut se faire à l’aide de :

• La phytothérapie : qui est une médecine douce basée sur les principes actifs naturels des plantes. Certaines tisanes, comme celles à base de valériane, de passiflore, de mélisse, ou encore d’angélique semblent avoir des effets bénéfiques sur la sphère digestive.
• L’aromathérapie : qui est un domaine de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles. Certaines d’entre elles, comme le gingembre ou le fenouil, sont utilisées en cas de constipation.
• L’homéopathie : qui est une médecine alternative qui repose sur l’utilisation de doses homéopathiques.
• L’acupuncture : qui est une pratique issue de la médecine chinoise. C’est une technique de stimulation de points précis sur le corps pour le soulager.


La double action du sport sur le stress et la constipation


L’exercice physique est aussi un excellent moyen pour participer au bien être individuel. Le sport a un effet bénéfique sur le stress. Les médecins recommandent d’ailleurs de pratiquer régulièrement une activité physique afin de prévenir de nombreuses de maladies. Même s’il s’agit simplement de marcher, par exemple.

Certains sports, comme le yoga ou le Pilates, ont une action sur l’anxiété et la santé physique car ils incluent des exercices de relaxation ou de respiration. De plus, l’activité physique produit de l’endorphine, qui a un effet bénéfique sur votre bien-être. Pratiquer une activité sportive est donc un acte simple et efficace à mettre en œuvre par exemple en cas de constipation.


Des produits à l’action naturelle pour le transit intestinal


Certaines plantes et certains fruits secs sont traditionnellement utilisés en cas de constipation. C’est le cas par exemple des graines de lin et des pruneaux.

OptiFibre®, composé de fibre de guar partiellement hydrolysée, vous aide en cas de constipation de manière naturelle. Notre produit 100% d’origine végétale est composé d’un seul ingrédient, la gomme de guar. Cette dernière favorise l’activité du colon. OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui s’utilise sous contrôle médical.


Des questions sur l’utilisation de notre produit ?
Découvrez notre FAQ


Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical.

1. Jequier E., Constant F. « Pourquoi faut-il boire de l’eau ? Pour maintenir la balance hydrique. » Cahiers de nutrition et diététique. Septembre 2009 : 44, 190-197.
2. Takahashi, H., Wako, N., Okubo, T. et al. (1994). Influence of partially hydrolyzed guar gum on constipation in women. Journal of nutritional science and vitaminology 40(3):251
3. Ohashi, Y., Sumitani, K., Tokunaga, M., et al. (2015) Consumption of partially hydrolysed guar gum stimulates Bifidobacteria and butyrate-producing bacteria in the human large intestine. Beneficial Microbes 6(4):451-5


Découvrir nos autres conseils

Plus de conseils