Tout savoir sur la cure Detox

Par définition, la cure détox a pour objectif d’aider l’organisme à se détoxifier en facilitant l’élimination des toxines. Elle vise à favoriser votre bien-être au quotidien en contribuant à un fonctionnement normal de l’organisme1.

Qu’est-ce qu’une cure détox et à quoi ça sert ?

La cure détox n’est pas un régime, il s’agit d’un soutien, un soutien complément à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Elle a pour vocation d’aider l’organisme à éliminer des toxines afin de l’aider à mieux « fonctionner »1. Lors de ce type de cure, il est recommandé de consommer des fruits, des légumes et des plantes qui apportent des vitamines, minéraux et oligo-éléments favorisant l’élimination des toxines1. Entre le stress du quotidien, les excès alimentaires ou encore la consommation d’alcool, vous pouvez ressentir le besoin d’aider votre corps à éliminer les toxines. C’est à ce moment-là qu’intervient la cure détox. Elle est généralement recommandée après les fêtes de fin d’année, après une période de stress, une soirée trop arrosée, ou un repas trop copieux afin de soutenir l’organisme.

Le corps est capable d’éliminer naturellement les toxines accumulées. En revanche, lorsque celles-ci se retrouvent en excès, vous pouvez aider votre corps à les éliminer...

Quelle est la différence entre un régime et une cure détox ?

Les objectifs d’une cure détox et d’un régime ne sont pas les mêmes. Contrairement au régime, la cure ne vise pas à la perte de poids, elle se prend en complément d’une alimentation variée et équilibrée. Ces deux méthodes ne doivent donc pas être suivies de la même façon afin d’éviter les éventuelles carences et problèmes de santé. Avant de tester un régime ou une cure détox, il convient dans tous les cas de demander conseil à un médecin. La cure comme le régime doivent être adaptés au profil de chaque personne, aux spécificités de son organisme et à ses besoins.

Pour bien différencier le régime de la cure détox, il est possible de dire que le régime détox a pour objectif la perte de poids, alors que la détox a pour but de retrouver plus de bien-être notamment après une période d’excès, comme les fêtes de fin d’année. Un régime peut durer plusieurs mois, alors que la cure détox se déroule sur un laps de temps beaucoup plus court. La cure dure généralement entre quelques jours et 1 mois.

Quels sont les aliments naturellement détoxifiants ?

Afin de consommer des plantes ou des aliments naturellement détoxifiants, vous pouvez vous référer aux référentiels de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Celle-ci a réalisé une liste des aliments pouvant prétendre à une allégation détox.

Avant de débuter une cure détox, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Il vous prodiguera des conseils adaptés à vos besoins et à votre profil.

Quelques recettes détox faciles à faire

Préparer soi-même des recettes détox, c’est tout à fait possible. Il suffit pour cela de sélectionner des aliments connus pour leurs propriétés détoxifiantes et dépuratives. Afin de vous donner quelques idées, voici 3 recettes faciles à reproduire à la maison.

Boisson détox : eau de gingembre

Le gingembre est riche en vitamine A, C et E, en vitamines du groupe B et en oligo-éléments et minéraux. Il s’agit donc d’un ingrédient idéal pour créer des recettes détox qui participent à votre bien-être. Pour réaliser cette eau de gingembre que vous pouvez boire le matin au petit-déjeuner, il vous faudra simplement 40 g de gingembre frais, deux citrons et 1 L d’eau. Pour préparer cette boisson, vous pouvez commencer par peler le gingembre et l’émincer finement et presser les citrons pour récupérer le jus. Faites ensuite bouillir 1 L d’eau avant d’y ajouter le gingembre. Baissez le feu et laissez frémir 10 à 15 minutes. Ajoutez le citron hors du feu et servez chaud ou à température ambiante. Pour adoucir cette boisson, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’agave ou de miel au moment de vous servir un verre.

Soupe détox aux légumes

Pour cette recette à consommer le midi ou le soir, notamment après une soirée festive ou un repas trop copieux, il vous faudra pour 4 personnes :

  • 2 poireaux ;
  • 1 chou Kale ;
  • 1 oignon ;
  • 3 branches de céleri ;
  • du persil ;
  • du curcuma ;
  • du poivre noir.

Il vous suffit de faire cuire tous les légumes dans 1 L d’eau puis de les mixer et d’assaisonner avec le persil, le curcuma et le poivre. Le chou kale est riche en vitamine C (attention la vitamine C est détruite à la cuisson), le céleri participe à renforcer la bile et aide le foie à éliminer les toxines et le curcuma possède des propriétés détoxifiantes et antioxydantes. Un cocktail de choix pour faire du bien à votre organisme.

Smoothie détox au pamplemousse

Le smoothie est une boisson rafraîchissante et désaltérante qui vous permet de faire le plein de vitamines. Durant votre cure détox, vous pouvez donc essayer cette recette de smoothie au pamplemousse riche en vitamine C, en flavonoïdes, en fer ou encore en zinc.

Pour préparer ce smoothie détox, il vous faudra : 1 pamplemousse rose, 2 carottes, 200 ml de lait ou de lait végétal, 4 pincées de muscade râpée. Pelez le pamplemousse et les carottes puis coupez-les en morceaux avant de les mettre dans votre blender. Ajoutez ensuite le lait et la muscade puis mixez jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Et pour profiter d’une boisson détox facile à préparer, nous vous invitons à découvrir OptiFibre® Detox. Un complément alimentaire en poudre à reconstituer pour obtenir une délicieuse boisson au bon goût de menthe, citron et thé qui aide votre organisme à éliminer les toxines accumulées et à lutter contre le stress oxydatif3,4.

 

Découvrez notre solution OptiFibre® Detox

 

 

Sources :

  1. http://ao.um5.ac.ma/xmlui/bitstream/handle/123456789/19098/P1212021.pdf?sequence=1&isAllowed=y
  2. La choline contribue au maintien d’une fonction normale du foie.
  3. Les vitamines B2, C, E, le sélénium et le zinc contribuent à la protection des cellules contre le stress oxydatif.