Flore intestinale déséquilibrée et probiotique

 

Flore intestinale et probiotiques ?

En cas de problèmes de transit, il est possible d’ajouter à son alimentation des probiotiques. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, non pathogènes qui permettent de reconstituer la flore intestinale de manière naturelle lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante. En effet, les bactéries qui constituent la flore intestinale sont essentielles pour le système immunitaire, et leur déséquilibre a un impact sur tout l’organisme1.

 

Le rôle de la flore intestinale

La flore intestinale, appelée aussi microbiote par les spécialistes, est constituée de milliards de bactéries qui sont bénéfiques et nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Le microbiote intestinal peut même être considéré comme un véritable organe à part entière. Ces bactéries contenues dans l’intestin sont apportées par notre alimentation qui n’est pas stérile. Certaines de ces bactéries cheminent jusqu’au niveau du côlon où elles sont hébergées et constituent la flore intestinale. C’est un véritable écosystème en symbiose avec son hôte : le corps humain.

Ces bactéries contribuent à la digestion et à l’assimilation de certains nutriments. En effet, elles permettent la dégradation et la fermentation des fibres alimentaires solubles et insolubles dans le colon, en particulier les fibres solubles prébiotiques des fruits, des légumes et des céréales. Le développement et le maintien de cette masse bactérienne sont essentiels. Par ailleurs, ces bactéries participent au fonctionnement de notre système immunitaire et, par conséquent, à notre santé2,3.

 

Les effets du déséquilibre de la flore intestinale sur l’organisme

L’évolution des modes de vie, notre alimentation, la prise d’antibiotique, de certains médicaments ou lors d’une gastro entérite aiguë déséquilibre notre microbiote. Notre alimentation moderne apporte moins de bactéries, ce qui, à terme, conduit à un appauvrissement ou un déséquilibre de la flore intestinale.

Le déséquilibre de la flore intestinale aussi appelée dysbiose peut entraîner des troubles intestinaux, comme la constipation, les ballonnements ou les crampes abdominales en raison d’un péristaltisme (mouvements musculaires intestinaux permettant la progression des selles) beaucoup moins efficace dans le cas d’un contenu colique réduit ou déshydraté. Il est donc primordial de prendre soin de sa flore intestinale4.

 

Les probiotiques pour votre flore intestinale

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui permettent de reconstituer la flore intestinale lorsqu’elle est déséquilibrée.
Certains aliments, comme les yaourts ou les légumes fermentés, contiennent naturellement des probiotiques. Vous pouvez donc les consommer pour aider votre flore intestinale à se reconstituer.
Si l’apport de probiotiques par l’alimentation ne suffit pas, sachez que certaines souches dont l’efficacité est reconnue peuvent se prendre sous forme de gélules ou de sachets disponibles en pharmacie. L’utilisation de probiotiques peut se faire sur un mois et est renouvelable plusieurs fois dans l’année. Renseignez-vous en pharmacie ou auprès de votre médecin.

 

Pourquoi les fibres alimentaires sont importantes en cas de constipation ?

Les fibres d’origine végétale sont apportées par l’alimentation. Elles sont plus ou moins fermentées, c’est-à-dire digérées, dans le côlon par les bactéries qui s’en nourrissent et participent ainsi au bon développement et à l’équilibre de la flore intestinale.

On peut classer les fibres végétales en fibres solubles et fibres insolubles :

• Les fibres solubles se trouvent dans les fruits, les légumes et les légumineuses. Elles sont :
- En général ASSEZ FERMENTESCIBLES (sauf psyllium)
- PLUS OU MOINS VISQUEUSES
- AUGMENTATION MODEREE DU VOLUME DE SELLES (moins marquée qu’avec fibres insolubles)
- EFFET SUR LA CONSISTANCE
- EFFET SUR LA FREQUENCE via les AGCC qui stimulent les contractions propulsives

MAIS
Toutes les fibres solubles n’ont pas les mêmes propriétés du fait de leur structure chimique, leur temps de transit intestinal, leur degré de fermentation, leur production d’AGCC, leur effet prébiotique.

• Les fibres insolubles se retrouvent dans la peau des fruits, des légumes et des oléagineux ainsi que dans les céréales complètes. Elles sont :
- En général PEU FERMENTESCIBLES
- Contribuent à l’AUGMENTATION DU VOLUME FÉCAL (résidus de fibres et absorption d’eau)
- EFFET SUR LE PERISTALTISME INTESTINAL
- Augmentation du volume fécal → EFFET MÉCANIQUE
- Distension de la musculeuse colique qui active des récepteurs intramusculaires et STIMULENT LA PROPULSION

MAIS
L’augmentation du volume fécal peut être responsable d’INCONFORT DIGESTIF (ballonnements, flatulences…).

Selon les données de la littérature5, les fibres solubles semblent un peu plus efficaces que les fibres insolubles en cas de constipation et mieux tolérées. De plus, certaines fibres solubles, comme la gomme de guar ont également un effet prébiotique en favorisant le développement de bactéries dites probiotiques au sein du microbiote, dont l’action est bénéfique sur les troubles digestifs.
Si vous êtes sujet aux ballonnements ou flatulences, préférez les fibres solubles, qui provoquent une augmentation moindre du volume des selles et peuvent donc limiter l’inconfort intestinal.

 

Comment OptiFibre® agit sur votre transit intestinal ?

Une alimentation équilibrée et riche en fibres contribue au bon fonctionnement du colon et comporte pour moitié des fibres solubles et pour l’autre moitié des fibres insolubles. La GGPH contenue dans OptiFibre® est efficace pour ramollir les selles et augmenter leur fréquence en cas de constipation6,7.

La GGPH (pour Gomme de Guar Partiellement Hydrolysée) est l’ingrédient unique et 100% végétal qui compose OptiFibre®. Elle est extraite des graines d’une légumineuse originaire d’Inde : le Cyamopsis tetragonoloba également appelé haricot de Guar.
En effet, outre son effet de type laxatif à court terme, la GGPH dans OptiFibre® a une deuxième action à long terme. Elle présente une action de rééquilibre de la flore intestinale car c’est une fibre soluble fermentescible.
En cas de contre la constipation, incorporez OptiFibre® dans vos plats ou dans vos boissons. Le plus de notre produit ? Il n’altère ni le goût ni la texture de vos plats et boissons.

OptiFibre® est une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales qui s’utilise sous contrôle médical.

Consultez notre FAQ pour en savoir plus notre produit

 

Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical.

 

1. Dimidi E, Christodoulides S, Fragkos KC, Scott SM, Whelan K. The effect of probiotics on functional constipation in adults: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr 2014;100:1075-1084.
2. Barbut, Frédéric, and Francisca Joly. "Le microbiote intestinal: équilibre et dysbiose." Hépato-Gastro & Oncologie Digestive 17.6 (2010): 511-520.
3. Landman, C., and E. Quévrain. "Le microbiote intestinal: description, rôle et implication physiopathologique." La Revue de médecine interne 37.6 (2016): 418-423.
4. Ndam, Antonin Ndjitoyap, et al. "Constipation fonctionnelle chronique de l’adulte: quelles nouveautés?." Hépato-Gastro & Oncologie Digestive 24.7 (2017): 667-677.
5. Vitton, V., Damon, H., et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation SFNCP éditions 2017
6. Takahashi, H., Wako, N., Okubo, T. et al. (1994). Influence of partially hydrolyzed guar gum on constipation in women. Journal of nutritional science and vitaminology 40(3):251
7. Patrick, PG., Gohman, SM., Marx, SC. et al. (1998). Effect of supplements of partially hydrolyzed guar gum on the occurrence of constipation and use of laxative agents. J Am Diet Assoc Aug;98(8):912-4


Découvrir nos autres conseils

Plus de conseils