ALIMENTATION ET CONSTIPATION

Notre système digestif est très sensible : le moindre bouleversement, qu’il soit d’ordre émotionnel ou physique, peut créer un désordre intestinal1. Peu agréable et souvent dérangeante, la constipation fait partie des désagréments qui peuvent être apaisés par de simples gestes et le rétablissement d’un équilibre alimentaire.

En cas de constipation, les professionnels de santé recommandent une augmentation de notre apport en fibres et en liquide en première intention1. En effet, notre alimentation, source d’eau et de fibres alimentaires, joue un rôle essentiel sur notre transit intestinal. Associés à une hydratation suffisante (1,5 à 2 L d’eau par jour), certains aliments naturellement riches en substances laxatives ou en fibres sont de véritables alliés pour éviter ou soulager des problèmes de constipation2. D’autres aliments, au contraire, devront être limités car peu favorables à l’accélération du transit.

Vous souhaitez savoir que manger en cas de constipation? Découvrez nos conseils et astuces, les remèdes naturels et les aliments anti-constipation ainsi que les boissons anti-constipation qui participent à votre bien-être digestif.

Constipation et alimentation : quels aliments laxatifs privilégier ?

  Constipation et alimentation : quels aliments privilégier ? Les aliments à privilégier ... Découvrir

Contre la constipation, les remèdes naturels

Quels sont les remèdes naturels en cas de constipation ? Agir naturellement contre la constipatio... Découvrir

Des idées de recettes naturelles anti-constipation

Quelles recettes anti-constipation pour un meilleur transit ? La constipation se caractérise par ... Découvrir

Le chocolat et la constipation

LE CHOCOLAT ET LA CONSTIPATION L’alimentation joue un rôle essentiel dans la régulation du transi... Découvrir

Boissons contre la constipation : tisanes, thé, soupe...

LES BOISSONS CONTRE LA CONSTIPATION : TISANES, THE, SOUPE... Que boire quand on est constipé ? Ti... Découvrir

1. Vitton, V., Damon, H., et al. (2017) Recommandations pour la pratique clinique de la prise en charge de la constipation SFNCP éditions 2017.
2. Bove A, Bellini M, Battaglia E, et al. Consensus statement AIGO/SICCR diagnosis and treatment of chronic constipation and obstructed defecation (Part II: Treatment). World J Gastroenterol 2012;18:4994-5013.