Recettes riches en fibres
Parmi les aliments qui aident à soulager la constipation, le pruneau fait partie des plus connus. Contenant une substance facilitant les contractions du système digestif, il est un des meilleurs laxatifs naturels1. Pourtant, il n’est pas le seul, et bien d’autres aliments peuvent s’ajouter à l’alimentation pour accélérer le transit intestinal.
Ainsi, la majorité des fruits sont d’excellentes sources de fibres et d’eau2, éléments essentiels à une bonne digestion. Pour les plus gourmands, le dessert est alors un moment privilégié du repas pour se faire plaisir tout en consommant des aliments sains et bénéfiques pour le transit. Le choix est grand: soupe de melon, salade de fruits secs et frais, céréales, et fruits en tous genres seront vos alliés pour réaliser un dessert riche en fibres. Vous trouverez ici de nombreuses recettes de desserts anti-constipation qui vous aideront à soulager votre constipation tout en vous régalant.
1. Attaluri A et al. Randomised clinical trial: dried plums (prunes) vs. psyllium for constipation. Alimentary Pharmacology and Therapeurics. 2011;33:822-828.
2. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2020. https://ciqual.anses.fr/